Nous savons bien que nous avons un corps physique ; c’est une évidence palpable. En revanche, la plupart d’entre nous ignore que nous possédons également une structure vibratoire complexe. Bien qu’invisible pour la plupart d’entre-nous, certaines personnes peuvent percevoir ses organes.
On nettoie son corps physique : par la douche, les plantes, les balades en nature, la psychothérapie, etc. L’harmonisation énergétique consiste en un nettoyage de notre structure vibratoire, dont chakras et corps subtils.
De nombreuses traditions spirituelles font état d’une structure vibratoire humaine. L’être humain dans sa globalité est vaste et sophistiqué. Notre être englobe le corps, la psyché (nos émotions et croyances) et l’âme. La structure vibratoire, formée par les enveloppes suprasensibles que sont nos chakras et nos corps subtils, fait également partie de notre corps. Tous ces éléments vibrent en nous, idéalement en communication harmonieuse. C’est un flux de vie qui coule en nous.
Anatomie des corps subtils
Le corps physique est entouré de différentes strates, invisibles car moins denses : les corps subtils. Ces différents plans sont superposés les uns aux autres, imbriqués les uns dans les autres, à la manière des poupées russes.
Il s’agit des corps éthérique, émotionnel, mental, astral, supra-astral, le corps céleste et le corps de lumière.
Différents aspects forment ces sept corps subtils : les chakras principaux et secondaires, le réseau de canaux appelés méridiens ou nadis, le système nerveux, le code génétique. Dans les nadis circule le prana, c’est-à-dire le flux vital. Les corps subtils sont constitués du prana. Ils sont le support pour que l’âme et la personnalité s’expriment.
Chaque corps a une fonction spécifique et permet à l’âme d’expérimenter diverses réalités. Tous ensemble sont inter-reliés, s’influençant mutuellement et interpénétrant le corps physique.
Les corps subtils correspondent à des plans de conscience superposés. La personnalité loge dans les trois premiers et voire dans le corps astral. Au delà est le transpersonnel, l’universel.
Au centre de notre corps physique, le long de la colonne vertébrale, est située la Sushumna. Elle est « la rivière de vie », le principal canal vibratoire où circule le prana. Elle nous permet d’être symboliquement un arbre de vie qui puise à la terre et au ciel.
Les sept chakras principaux, ou chakras primaires, prennent racine directement dans la sushumna : la base, le hara, le plexus, le cœur, la gorge, la conscience et la couronne.
Les chakras secondaires sont reliés avec les chakras primaires. Ainsi les chakras des hanches, des genoux, des chevilles, des orteils et de leurs articulations sont le prolongement du chakra de la base. De même, les chakras des épaules, des coudes, des poignets, des doigts et de leurs articulations sont en relation avec le chakra du cœur. Les chakras du thymus et du cœur spirituel sont aussi en lien avec le chakra du cœur. Nous avons ainsi de nombreux autres chakras secondaires et des chakras en développement. Notre structure vibratoire évolue parallèlement à l’évolution de l’humanité, de la planète, de l’univers.
Les sept chakras principaux sont situés dans des zones spécifiques du corps physique. Ils sont associés aux glandes endocrines. Le système endocrinien permet l’union entre la structure vibratoire et le physiologique. Les chakras sont des sens giratoires du réseau vibratoire et correspondent à des carrefours du système nerveux, les plexus nerveux. Tous nos organes internes, nos articulations, nos muscles, sont alimentés par le prana, via la sushumna et les chakras. Notre psyché influence et est influencée par nos glandes, qui communiquent par les hormones via le sang. Ce sont nos « états d’âme ».
Certains corps subtils, les plus proches du corps physique, se développent bien après la naissance, vers 5-7ans. Avant, l’enfant à besoins de se blottir contre le corps de ses parents. Il se love dans leur aura pour y vivre ses émotions, les comprendre, apprendre les codes sociaux… Il y développe ses organes vibratoires qui l’aideront à vivre son incarnation. Nos corps subtils s’expandent sous l’influence de l’invisible des parents. C‘est un aspect majeur du transgénérationnel, au delà de la transmission des mémoires par l’ovule et le spermatozoïde, dans l’utérus et par l’éducation ou la vie commune.
Tout est lié. Notre structure vibratoire reflète ce que nous sommes, notre état intérieur physique, affectif, mental, psychologique et spirituel. Nos corps subtils et nos chakras véhiculent l’âme, notre essence spécifique, ainsi que nos mémoires personnelles ou héréditaires, notre structure de fonctionnement.
Pourquoi recevoir un traitement d’harmonisation des chakras et des corps subtils ?
La communication entre les différents aspects de l’être (âme, psyché, soma) est souvent perturbée, particulièrement dans nos sociétés modernes. Cette séparation génère des blocages énergétiques, la perte de fluidité vibratoire. Comme nous l’avons vu, les conséquences peuvent s’enchaîner, se déplaçant d’un organe vibratoire à l’autre. Elles se révèlent dans le corps émotionnel sous forme d’hypersensibilité ou de froideur, dans le corps mental en croyances ou principes rigides. La structure de survie s’étoffe, éloignant un peu plus la personne de son être profond. A la longue, ces nœuds se manifestent dans le corps physique sous forme d’inconfort, de maladie : c’est la somatisation, ou blocage physiologique, une réaction naturelle d’adaptation de l’être vivant.
Les organes vibratoires sont invisibles, impalpables, et pourtant liés au corps physique. Il le soutiennent. Ils sont également intimement liés à la psyché, à la santé mentale.
Tout comme un organe physique, par exemple un foie surchargé qui a besoin de d’être nettoyé, drainé pour assurer un bon nettoyage du sang, les organes énergétiques ont besoin d’être nettoyés pour bien assurer leurs fonctions.
L’Harmonisation énergétique aide à relancer le mouvement intérieur en décristalisant les blocages énergétiques qui le retiennent. Du coup, le prana circule mieux dans les méridiens, les blocages de vie et les tensions, tant physiques que psychique, se dénouent.
Cet accompagnement permet une profonde transformation, la transmutation de la substance vibratoire.
L’intervention en Harmonisation énergétique agit sur les difficultés d’ordre relationnel ou corporel, sur l’angoisse, le surmenage, etc.
La démarche peut aussi être spirituelle : s’ouvrir à une conscience plus vaste de notre être et du sens de l’évolution.
Déroulement d’une séance :
Lors d’une séance en Harmonisation énergétique, vous êtes allongé confortablement, dans une atmosphère amenant à la détente.
Je réalise des diagnostiques détaillés sur les structures vibratoires : j’identifie les aspects qui nécessitent un soutien, une libération ; je repère les diverses configurations qui limitent la circulation du flux vital.
L’intervention sur la structure énergétique se pratique essentiellement par imposition des mains. Elle équivaut à une chirurgie énergétique et permet d’agir profondément sur le corps physique.
Mon accompagnement consiste à recevoir et partager le fluide de guérison. Je pratique des gestes très précis pour redonner de la souplesse, de la fluidité aux organes vibratoires. J’interviens en accord et en connexion à votre âme. Nous nettoierons les déchets stagnant dans votre champ vibratoire et nous allégerons les chakras en demande. Pour les corps subtils, nous interviendrons directement sur la ligne médiane : nous les aiderons à se libérer des configurations responsables d’un dysfonctionnement, dans le respect de l’écologie de votre être. La vie, c’est-à-dire le prana, circule de façon plus harmonieuse. Ce que votre structure sera en capacité de transformer.
Le traitement est d’autant plus efficace que vous vous abandonnez dans un état de réceptivité. Accueillez la vibration de la régénération, la vibration de l’amour, la vibration de l’âme. Vous êtes votre propre outil de guérison.
Aucune connaissance n’est nécessaire. Au contraire, des connaissances assimilées en croyances peuvent parfois bloquer la fluidité à l’intérieur des cellules.
Cette approche thérapeutique s’adresse à toute personne, adulte, adolescent ou enfant. Elle ne remplace ni ne dispense d’une visite chez votre médecin. Elle ne peut se substituer à un examen ou un traitement médical.